User Login

Présentation de la formation


Le Master 2 Droit et Gestion publique locale à la rentrée 2021
 

Objectifs de la formation

Développer des compétences de haut niveau liées au droit et à la gestion locale. Ces compétences sont à mettre en lien avec une connaissance fine des règles juridiques et des instruments d'analyse encadrant les collectivités territoriales dans leurs principaux domaines d'intervention (affaires juridiques, commande publique, finances locales, ressources humaines, urbanisme, évaluation des politiques publiques notamment).

Autres objectifs plus "transversaux" : management ; gouvernance et pilotage ; prise en compte des exigences d’éthique et de déontologie inhérentes à la fonction publique territoriale ; responsabilités juridiques des acteurs locaux ; maîtrise de l'expression écrite et orale ; accès aux sources et à la documentation juridiques.    

 

Des perspectives diversifiées dans des fonctions d’encadrement par la voie du concours ou par celle du recrutement par contrat (loi du 6 août 2019 de transformation de la fonction publique) auprès des :

- Collectivités territoriales elles-mêmes

- Structures de coopération intercommunale (Établissements Publics de Coopération Intercommunale)

- Bureaux d’études

- Entreprises publiques locales (sociétés d’économie mixte, sociétés publiques locales, sociétés publiques locales d’aménagement)

- Agences d’urbanisme

- Associations, notamment celles reconnues d’utilité publique

- Entreprises qui ont par délégation ou par vocation à s’occuper de gestion, d‘aménagement, de mise en œuvre de politiques publiques.

 

Public concerné

- Être titulaire d’une première année de master ou d’un diplôme équivalent à Bac+4 (240 ECTS) soit 30 crédits par semestre, en Droit, Géographie, AES...

La formation s’adresse en priorité à des étudiant.es ayant une formation en droit public mais une autre formation peut conduire à une sélection, selon l’expérience, les enseignements suivis, la motivation et l’objectif professionnel.

 

Modalités d’admission

Pour accéder de droit dans le Master 2, il faut être titulaire du même Master 1 (même mention et même parcours) de l’Université de Tours.

Pour les autres titulaires d’un diplôme de niveau BAC + 4 (y compris établissements extérieurs), il faut procéder à une validation en ligne sur la plateforme e-candidat en se connectant via le lien suivant : https://ecandidat-gest.univ-tours.fr/ecandidat/#!accueilView

Effectif : 20 - 25 étudiant.es 

Durée de la formation : 1 an

Date de début de formation : septembre

 

Modalités d’obtention du diplôme

Examens : écrit et/ou oral terminal, restitution de travaux de groupe, rédaction et soutenance d’un mémoire.

Rythme de l’alternance

En règle générale, 15 jours en structure d'accueil / 15 jours à l’université

 

Adresse mail du secrétariat de la formation

Claire Gaumé-Dequéant : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. (secrétariat général du M2) ou 02 47 36 11 75.

Martine Gertheinrichs : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. (pour l'apprentissage) ou 02 47 36 10 30.

 

Retrouvez la présentation du Master 2 DGPL en cliquant ICI

 

MAQUETTE DES ENSEIGNEMENTS 2020-2021