Le Master 2 Droit et Gestion publique locale à la rentrée 2024
Objectifs de la formation
Développer des compétences de haut niveau liées au droit public et à la gestion locale. Ces compétences sont à mettre en lien avec une connaissance fine des règles juridiques et des instruments d'analyse encadrant les collectivités territoriales dans leurs principaux domaines d'intervention (affaires juridiques, commande publique, finances locales, ressources humaines, urbanisme, évaluation des politiques publiques notamment).
Autres objectifs plus "transversaux" : management ; gouvernance et pilotage ; prise en compte des exigences d’éthique et de déontologie inhérentes à la fonction publique ; responsabilités juridiques des acteurs locaux ; maîtrise de l'expression écrite et orale ; accès aux sources et à la documentation juridiques.
Des perspectives diversifiées dans des fonctions d’encadrement par la voie du concours ou par celle du recrutement par contrat
- fonction publique d’Etat (ministères) ou fonction publique territoriale
- organismes publics ou parapublics
- organisations du champ social ou politique (syndicats, organisations professionnelles…)
- milieu associatif ou organisations non gouvernementales
- secteur privé en lien les administrations publiques.
A titre d’exemples non exhaustifs :
Acheteur public
Directeur Général des Services
Juriste dans les collectivités territoriales et leurs groupements au sein de services Affaires générales et juridiques ou de services élaborant des politiques publiques (urbanisme, aménagement du territoire, tourisme, culture...)
RRH
Directeur des finances
Juriste dans le secteur public local (entreprises publiques locales) et secteur privé, partenaire des collectivités (association, cabinet de conseils et de consultants, délégataire de service public, bureau d’études …)
Chargé de mission « développement local » ; chargé de projet « politique de la ville »
Collaborateur de cabinet
Inspecteur des finances publiques
Cadre administratif et juridique des Armées.
Des poursuites d’études
Le Master DGPL est rattaché à l’Institut de Recherche Juridique Interdisciplinaire François-Rabelais (IRJI François-Rabelais, UR 7496).
Inscription en thèse soit dans une dimension recherche soit dans une dimension professionnelle (convention CIFRE).
Consécutivement à la réussite à un concours, entrée à l’Institut ou l’Ecole (ENFIP, EOGN, IRA …).
Public concerné
- Être titulaire d’une première année de master ou d’un diplôme équivalent à Bac+4 (240 ECTS) soit 30 crédits par semestre, en Droit, Géographie, AES...
- La formation s’adresse en priorité à des étudiant.es ayant une formation en droit public mais une autre formation peut conduire à une sélection, selon l’expérience, les enseignements suivis, la motivation et l’objectif professionnel.
Modalités d’admission
Pour accéder de droit dans le Master 2, il faut être titulaire du même Master 1 (même mention et même parcours) de l’Université de Tours.
Pour les autres titulaires d’un diplôme de niveau BAC + 4 (y compris établissements extérieurs), se reporter à la plateforme e-candidat de la Faculté.
Effectif : 20 - 25 étudiant.es
Durée de la formation : 1 an
Date de début de formation : septembre
Modalités d’obtention du diplôme
Examens : écrit et/ou oral terminal, restitution de travaux de groupe, rédaction et soutenance d’un mémoire.
Rythme de l’alternance
En règle générale, 15 jours en structure d'accueil / 15 jours à l’université.
Adresse mail du secrétariat de la formation
Claire Gaumé-Dequéant : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. (secrétariat général du M2)
Anne Porcher : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. (CFA des universités Centre-Val de Loire)
Retrouvez la présentation du Master 2 DGPL