Le Voyage en Pologne

La spécialité « Administration des collectivités locales » du Master 2 Gouvernance territoriale de l’Université François-Rabelais de Tours est depuis plusieurs années, à l’initiative de son précédent directeur -Monsieur Patrick BALEYNAUD- devenu Consul honoraire de Pologne en Indre-et-Loire, ouverte aux échanges internationaux en particulier dans le cadre de l’Union européenne et bénéficie de divers partenariats établis notamment en Europe centrale et orientale.

Depuis mars 2009, un voyage pédagogique sur la thématique de la décentralisation en Pologne est réalisé avec des séances de travail à l’Ambassade de France, dans les mairies de Varsovie et de Łódź, au Tribunal constitutionnel à Varsovie, au Parlement polonais, avec des investisseurs français... Il s’articule autour de quatre axes directeurs : décentralisation – culture - économie et finance - aspects politiques et juridictionnels.

La Pologne s’est imposée à notre diplôme pour plusieurs raisons :

- Les relations de longue date qu’entretiennent la Pologne et la France ont été renforcées par l’entrée de la Pologne dans l’Union Européenne en 2004 : les deux pays ont de nombreux intérêts communs et la venue en 2013 du Président polonais Bronisław Komorowski pour la commémoration du 8 mai, première visite d’un président polonais depuis 2000, en témoigne.

- La décentralisation polonaise s’est bâtie à partir du modèle français tout en s’en détachant. Un Master 2 français dédié à la gestion locale ne peut se désintéresser d’une telle vitrine intellectuelle.

- La France est un partenaire économique privilégié de la Pologne : la France est ainsi le troisième investisseur en Pologne qui accueille des fleurons français tels que Air France, Carrefour, EDF, Orange, Renault, Total…

- La langue française est la quatrième langue vivante étudiée et parlée en Pologne. Les Alliances françaises participent fortement à ce rayonnement culturel.

Ce voyage est ensuite rendu possible par les liens forts tissés avec les équipes de recherche et universitaires polonaises ; il s’inscrit dans le « partenariat stratégique » (2008) qui a donné naissance à toute  une série d’actions parmi lesquelles et en plus des échanges traditionnels avec des mobilités étudiantes et enseignantes :

- 2007-2008 : programme Hubert Curien Polonium, Centre d’Etude et de Recherches sur les collectivités territoriales et le développement local de l’Université de Łódź et LERAP (EA 2108), Laboratoire d‘études de l’Université de Tours auquel est adossé le M2 ACL : colloques «  Actualités de la décentralisation en France et en Pologne – Regards croisés »

- Novembre 2008 : Journées du droit français en Pologne

- 2009-2010 : programme Hubert Curien Polonium, colloques «  Administration des métropoles en France et en Pologne », Tours-Varsovie

- 2012-2013 : Polonium III,  colloques « Politiques publiques à l’égard des personnes âgées », Tours-Varsovie

- 2013-2014 : Polonium IV, colloques « La responsabilité médicale », Tours- Łódź.

Cogérée par le M2 ACL et l’Association CLAM -Collectivités Locales Association du Master 2-, cette action  permet enfin des contacts réguliers avec l’Ecole de droit français ouverte en 2003 à Łódź; elle fait l’objet d’une notation incluse dans le diplôme sur la base d’un document écrit individuel ou par groupe de deux participants; un rapport global, pédagogique et financier, est également rédigé à l’attention de nos Partenaires institutionnels et financiers.

L’objectif professionnel de la spécialité ACL est de donner une formation théorique et pratique de haut niveau couvrant l’ensemble du secteur des métiers territoriaux de l’administration, de la gestion, du développement local ; le Master 2 ACL s’emploie en conséquence à favoriser le contact direct des étudiants avec des professionnels des politiques locales. Les rencontres financières, l’apprentissage ou le stage et le voyage pédagogique, en appréhendant une autre culture et une autre organisation territoriale, oeuvrent en ce sens.

Voilà la carte du voyage en Pologne avec mises en valeurs les trois villes étapes majeures du voyage

Et voici le programme du voyage !

Le Programme !

Découvrez juste ici un lien vers une vidéo retraçant quelques moments du voyage en pologne de la promotion 2015-2016 !